Visioconférences entre les 6 élus du groupe Pour Moulins et la Mairie de Moulins
Premier bilan, questionnements et propositions
Accompagnement du personnel soignant
Outre la mise en place d'un centre COVID-19 dans la Salle des fêtes, la mise à disposition des douches de la piscine (Moulins Communauté) et l'accueil des enfants du personnel soignant dans les écoles des Gâteaux et Jean Moulin, le Maire nous annonce un don de 6 tablettes numériques à destination des patients de l'hôpital et - prochainement - de chocolats. Dans ce contexte, nous évoquons à plusieurs reprises les difficultés des associations d’aide à domicile pour s’approvisionner en masques et gants.
Les marchés alimentaires
Nous avons exigé le plein respect des consignes de sécurité et des gestes barrière sur le marché du vendredi en centre ville. Suite à notre demande de réouverture du marché des Champins, nous nous félicitons de la décision de Madame la Préfète. Mais nous insistons sur le port du masque et l'exemplarité des élus en la matière.
Accès au cimetière
Perdre un membre de sa famille ou un proche sans pouvoir l'accompagner ni être présent à ses obsèques fait partie des conséquences traumatiques du confinement. Même s'il est de nouveau possible de faire livrer des fleurs au cimetière, nous souhaitons aussi (comme à Yzeure) une réouverture au moins partielle du cimetière de Moulins dans des délais rapides. Nous avons également proposé que la Ville de Moulins fleurisse à ses frais le funérarium et les tombeaux de toutes les personnes décédés pendant la période du confinement pour exprimer notre soutien à leur famille qui ont du organiser des obsèques dans une grande solitude.
Utilité de la désinfection de lieux publics
Depuis début avril, la Mairie a mis en place la désinfection de lieux publics et de la voirie. Nous avons informé le Maire que sa décision tombait en même temps qu'un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) pour qui l'efficacité de ces mesures n'est pas avérée alors qu'elles présentent des risques pour l'écosystème. Le HCSP note toutefois "l'impact psychologique sur la population".
Commerces de centre-ville et de proximité
Le Maire nous a informé de l’adhésion de Moulins à la plate-forme « Ma ville Mon shopping ». Les frais de plus de 20.000€ sur trois ans sont supportés par le budget de la ville. Les commerçants pourront s’inscrire et référencer leurs produits gratuitement, mais la plate-forme retiendra une commissions de 9% sur chaque commande dès la fin du confinement. Nous avons informé le maire de la mise en place d’un service de livraison à domicile par l’association des commerçants Moulins Centre de Vie (MCDV). A la fin de la semaine dernière une quarantaine de livraison ont été effectué. Nous aurions aimé que les commerçants moulinois soient associés à la réflexion, tout comme nous aurions aimé qu'un débat entre élus se tiennent sur cette question pour privilégier les solutions locales et gratuites.
Aider les associations
Les aides proposées par la Ville nous semblent bien timides au regard de la crise que nous traversons. Nous proposons un fonds d'aide ambitieux à hauteur de 100 000 euros en priorisant les associations caritatives et sanitaires. Il faut également venir en aide aux associations sportives et culturelles qui doivent anticiper le désistement des partenaires privés et des sponsors touchés par la crise.
Réouverture des déchetteries
Nous avons proposé la réouverture des déchetteries pour trouver une solution concernant les déchets verts. Là encore, nous sommes heureux que le Sictom Nord Allier ait décidé une réouverture partielle de plusieurs déchetteries dont celle de Chézy (voir conditions sur www.sictomnordallier.fr)
Jumelages
Il est de notre devoir de faire preuve de solidarité à l'égard de nos villes jumelées et notamment Montepulciano en Italie, où il y a eu au moins deux morts. Le Maire nous a promis de s'en occuper rapidement.
Personnes en difficultés
Nous avons questionné la majorité en place sur les violences conjugales et domestiques, sur leur détection et leur prévention. De même au sujet du sort de personnes sans domicile fixes.
Prochain conseil municipal
L’échange par visioconférence ne saurait tenir lieu de conseil municipal. Nous avons rappelé au maire notre demande de tenir un conseil municipal à distance comme le permet l’ordonnance du gouvernement du 2 avril dernier, notamment afin de poser les jalons pour aider les habitants et entreprises à la sortie du confinement. Pour l’instant nous n’avons eu aucune confirmation de la tenue d’un conseil avant la fin du confinement.