L’association « Pour Moulins » s’engage pour Moulins et veut soumettre idées et propositions pour notre ville. Pour commencer et à l’occasion de la journée mondiale des personnes en situation de handicap du 3 décembre nous souhaitons que Moulins devienne une ville accueillante, accessible à tous et dans laquelle l’inclusion des personnes en situation de handicap devienne la norme.
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée, y compris les enfants en situation de handicap. Ceci passe par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. La collectivité peut et doit apporter sa contribution pour cette prise en compte des besoins.
En premier lieu il y a les classes externalisées des Instituts médico-éducatifs (IME), qui accueillent une petite moitié des enfants en situation de handicap. Les classes externalisées sont hébergées dans une école de la commune ou d’une commune voisine comme par exemple la classe externalisée de l’IME Emile Guillaumin de Coulandon à l’école Jean Macé à la Madeleine. Une autre classe d’accueil existe à l’école des Gâteaux. Cependant, cette école doit être rénovée d’urgence. Il faudra alors bien prendre en compte les besoins spécifiques de cette classe.
Par ailleurs, le gouvernement souhaite que d’ici trois à quatre ans, 80% des élèves des IMEs soient scolarisés dans des classes externalisées ce qui va nécessiter la mise à disposition d’un certain nombre de salles de classe supplémentaires. Dans cette perspective il serait souhaitable de mettre en place une concertation entre tous les IMEs localisés sur le territoire de Moulins Communauté (La Clarté à Moulins, Emile Guillaumin à Coulandon ; Clairejoie à Trévol et le Reray à Aubigny), la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de l’Allier et les communes de Moulins Communauté.
Une autre moitié des enfants avec des besoins spécifiques sont aujourd’hui inscrits dans des écoles ne disposant pas d’équipements spécifiques. En fonction de leurs besoins, ils passent une part variable de leur temps scolaire dans leur classe et une autre part dans l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) de leur école. Des écoles avec une ULIS sont appelées des ULIS-école. A Moulins ces dispositifs sont implantés à l’école François Truffaut et à l’école Léonard de Vinci. La ville de Moulins a été volontaire dans la mise en place et l’accompagnement des ULIS-écoles. Cela nécessite notamment des salles et du matériel supplémentaires, des adaptations pour la cantine etc. De son côté l’éducation nationale a créé des postes pour des personnes appelées « Aide aux élèves en situation de handicap » (AESH). Un champ de réflexion pour la Ville de Moulins est certainement l’accueil périscolaire dans ses ULIS-école, y compris les temps d’accueil périscolaire (TAP) lorsque les AESH ne travaillent pas, ou pour l’accueil des enfants en situation de handicap dans des centres de loisir pendant les vacances scolaires. Le projet de rénovation du centre de loisir des Mounines présente l’opportunité de se pencher sur cette question.
Notons enfin l’existence à l’école de la Comète aux Chartreux d’une unité d’enseignement en Maternelle pour préparer des enfants autistes à intégrer la CP. Il convient d’accompagner au mieux et avec générosité ce dispositif ainsi que tous ceux mentionnés ci-dessous pour accueillir les enfants selon leurs besoins, quelles que soient leurs particularités.
Enfin, nous pouvons être fiers de la présence sur notre territoire de l’Institut de Jeunes Aveugles (IJA) « Les Charmettes » à Yzeure qui accueille une trentaine d’enfants et jeunes adultes. Portée par les associations « APAC » et « Voir Ensemble », cette structure est en attente d’importants travaux de modernisation.
Selon les obligations légales (loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), tout employeur occupant au moins 20 salariés, doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. Les dispositions de cette loi sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2019. De nombreux décrets d’application sont néanmoins attendus. Alors que les services de la ville de Moulins et de Moulins Communauté sont des administrations exemplaires il conviendrait d’accompagner au plus près les entreprises privées pour leur faciliter l’atteinte du seuil légal.
Commençons déjà par donner une plus grande visibilité aux entreprises qui font la démarche ? (Exemple : la boulangerie et restaurant rapide « Pâte à Pain » sur la Place d’Allier)
Suscitons la création d’un lieu comme le Café Joyeux à Moulins qui pourrait être géré par des personnes de différentes situations de handicap en apportant un soutien structurel à des porteurs de projet. Le Café Joyeux forme et emploie des serveurs et cuisiniers porteurs d'un handicap mental ou cognitif. Ils existent aujourd’hui à Bordeaux, Paris et Rennes. Notons, enfin, le restaurant L’Equilibre, 89 rue de Paris dans l’ESAT de Moulins qui est géré par l’Unapeï Pays d’Allier (réservations au 0677987684).
Être acteur dans la cité, s’y déplacer, accéder aux loisirs, au sport et à la culture... sont autant de droits que l'adaptation des infrastructures urbaines et domestiques doit permettre.
La mise en œuvre du schéma directeur d’accessibilité/Agenda d’accessibilité Programmée (Sd’AP) de Moulins Communauté (161 arrêts de bus prioritaires accessibles au sens du Sd’AP, bande sonore dans les bus) est plutôt satisfaisante et il faut s’en féliciter. Mais quelle suite est prévue après la fin de l’actuel schéma ? Quels travaux sont prévus en 2021 et dans les années suivantes ?
Au-delà du sujet de l’accessibilité des bus pour les personnes à mobilité réduite, une réflexion plus globale sur le concept d’accessibilité, trop souvent centré sur « le fauteuil » et à la problématique liée aux transports publics serait à initier. Une commission mixte ad hoc (élus/citoyens) pourrait être constituée pour élaborer un plan d’action. Cette commission mixte pourrait élaborer un calendrier pour l'accessibilité des Établissements recevant du public (ERP) à l’horizon 2023 (pensons par exemple au poste de la police municipale) et émettre des propositions pour aider commerçants et associations dans leurs démarches. Des améliorations de l’existant sont également nécessaires, notamment pour les malvoyants (création de feux sonores, accès à la salle des fêtes…). Cette commission pourrait également suivre la mise à jour régulière du registre public d’accessibilité. Elle pourrait également être amenée à émettre un avis sur les projets d’aménagement public qui trop souvent font la part belle aux mobiliers urbains qui constituent autant d’obstacles pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Sur l’aire urbaine la création d’un arrêt de bus à la Maison départementale des Personnes en situation de handicap (MDPH) apparaît indispensable.
Tous les logements neufs doivent être "évolutifs", c’est-à-dire conçus pour s’adapter en cas de besoin pour prendre en compte l'apparition et/ou l’évolution de la perte d’autonomie de personnes. La pleine accessibilité des parties communes doit être garantie. Depuis le 1er octobre 2019, l'ascenseur est obligatoire à partir du 3ème étage (R+3) sans condition restrictive. Il faut saluer les efforts d’Evoléa pour faciliter le logement pour les personnes en perte de mobilité ou en situation de handicap et l’existence d’une commission accessibilité. Pourquoi ne pas monter un projet d’habitat inclusif à Moulins dans l’esprit de la maison intergénérationnelle mélangeant personnes en situation de handicap et familles ?
Proposons une version du DRAL (journal de la ville) et d’Ensemble (journal de Moulins Communauté) en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Le FALC comprend un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l'information facile à lire et à comprendre, notamment pour les personnes en situation de handicap mental. En attendant la mise au point d’un logiciel qui traduit des textes ordinaires en FALC, un comité de lecture composé de bénévoles pourrait assister les services de communication. On pourrait également créer une version braille, l’écriture pour les aveugles et malvoyants du journal de Moulins Communauté, comme elle existe déjà pour le DRAL. Nous rappelons que depuis le 23 septembre 2020, les sites Internet des collectivités doivent être accessibles aux personnes handicapées. Qu’en est-il des sites internet de Moulins et Moulins Communauté ?
La Ville de Moulins pourrait aussi s’associer à la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) et/ou à la Journée mondiale de la trisomie (21 mars).
Afin de favoriser la participation aux élections de toutes les personnes en situation de handicap, y compris des personnes sous tutelle, il serait bien de former les secrétaires de bureau de vote dans ce sens. Il serait bien aussi de proposer une formation et une information aux aidants des personnes en situation de handicap.
Un championnat interdépartemental du sport adapté se déroule tous les ans au stade d’athlétisme de Moulins. L’association EAMYA intervient sur la partie technique, mais à ce jour l’intérêt du public est resté faible. Un objectif pour ce mandat de la municipalité pourrait être de doubler le nombre des spectateurs tous les ans. La municipalité pourrait aussi prendre à sa charge l’invitation d’un sportif de renom comme Yannick Bourseaux, qui est originaire de Montluçon. Avant l'accident qui a paralysé son bras, il faisait partie de l'équipe de triathlon longue distance française entre 1997 et 1999. Ce triathlète handisport français est champion de France, d'Europe et du monde dans la catégorie TR4/PT4.
Aussi faudrait-il aider les associations sportives dans l’accueil des personnes en situation de handicap et créer un bonus à la subvention pour les associations qui le pratiquent.
Adaptons encore mieux aux différents types de handicap les manifestations culturelles soutenues par Moulins et Moulins Communauté (Festi-BD, Le Festival des Illustrateurs, le Festival Jean Carmet, la Foire médiévale de Souvigny, Festival musical d’automne etc.) et demandons aux associations concernées d’organiser systématiquement un accueil spécifique pour les personnes en situation de handicap si ce n’est pas encore fait.
Demandons à la Médiathèque et à l’École de Musique de Moulins Communauté de prévoir des initiatives adaptées pour des personnes en situation de handicap. Pour les guides du service Patrimoine de Moulins Communauté, une formation spécifique pourrait être proposée.
Mettons en place un service de location de tricycle par l’Office de tourisme de Moulins et sa région.
Des structures d’hébergement touristique (gîtes et chambres d’hôte) labellisées « tourisme et handicap » existent sur le territoire de Moulins Communauté. Il convient de les mettre en avant.
Demandons à Moulins Communauté de réserver des plages horaires sur le pôle de prévention et sécurité routière pour l’apprentissage et la formation des personnes en situation de handicap.
Créées par la loi du 11 février 2005, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Toutefois, les MDPH sont perçues parfois comme une administration lourde par les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Ainsi, il peut être très difficile pour des personnes de remplir les différents dossiers exigés par le MDPH pour avoir accès à des aides. C’est pourquoi il serait intéressant de créer une plateforme pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants par le CCAS de Moulins (avec une assistante sociale, des animateurs et médiateurs bénévoles en direction du monde associatif et d’autres services administratifs). Cette plateforme pourrait aussi proposer des groupes d’échanges pour les aidants. Elle serait un soutien efficace à et agirait en lien avec la MDPH. Cette plateforme serait un nouveau et cinquième pôle d’activité du CCAS de Moulins (les autres étant : Petite enfance, Solidarité, Sénior, Social)
Afin d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap qui vivent dans les quartiers prioritaires le prochain contrat de ville devrait comporter un chapitre plus explicite sur les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
En s’impliquant et en suivant les débats sur « Stratégie 2021 – 2030 relatives aux droits des personnes handicapée » de l’Union européenne des idées intéressantes à mettre en place localement pourront émerger.