Dans ma dernière prise de parole sur Moulins TV, j’ai alerté sur le scandale du sous-investissement dans notre réseau d’eau potable.
Voici pourquoi :
Lors des trois derniers étés, sècheresse et chaleur ont battu tous les records. Avec le changement climatique ces phénomènes météorologiques seront de plus en plus fréquents. La disponibilité d'une eau potable de bonne qualité deviendra un enjeu majeur dans les années à venir. Il faut anticiper et agir maintenant.
L’eau de Moulins est pompée dans la station de la Route de Clermont, puis stockée dans les deux réservoirs aériens des Mounines avant la distribution aux particuliers via un réseau d’une centaine de kilomètres. Notons que l'eau de la rivière Allier étant de très bonne qualité, elle ne nécessite qu’un traitement minimal.
En 2019, le volume pompé était de 2,6 millions m3 : un peu plus d’un million de m3 consommé à Yzeure et 1.5 million de m3 consommés à Moulins dont 1,2 million de m3 ont été facturés aux abonnés et 100 000 m3 utilisés dans les bâtiments communaux ou pour l'arrosage des espaces verts.
Faites le compte, il manque plus de 200 000 m3 gaspillés en raison de fuites dans le réseau d'eau potable (l'équivalent de 80 piscines olympiques).
Ce gaspillage considérable est en partie dû à des fuites ponctuelles majeures comme en 2019 sur le réservoir 2 des Mounines, mais d’une manière plus générale il faut l'attribuer à la vétusté du réseau. 87% du réseau de Moulins a plus de trente ans, à l’échelle nationale c’est 55%.
Faute d'entretien régulier et systématique, nous perdons 9 m3 d'eau par jour, soit trois fois plus que la moyenne nationale.
Le taux moyen de renouvellement du réseau moulinois – c’est-à-dire le linéaire de réseau renouvelé au cours des cinq dernières années par rapport à la longueur de réseau – se situe à 0,2%. Autrement dit : au cours des cinq dernières années seulement 200 m (192m très exactement) sur les 100 km du réseau ont été rénovés. A ce rythme-là, il nous faudrait 500 ans pour arriver au bout. Pour comparaison : le taux moyen de renouvellement en France est trois fois plus important.
Il y a donc sous-investissement sur notre réseau potable, que j'ai déjà dénoncé à de nombreuses reprises.
C’est un scandale écologique et économique dont nous aurons à payer le prix les années à venir car le tarif de l’eau et l’abonnement annuel augmenteront, y compris d’ailleurs pour les habitants d’Yzeure.
Depuis le 1 janvier 2020, la gestion de l’eau potable est devenue une compétence communautaire.
Or, pour 42 de ses 44 communes la Communauté d’agglomération Moulins Communauté a délégué cette compétence
à des syndicats de l'eau, mais Moulins et Yzeure sont gérés en direct et - après une période de transition - les habitants
des deux communes paieront le même prix.
Pour faire face aux travaux indispensables et pour équilibrer le nouveau "budget annexe eau" de Moulins Communauté,
son président Périssol (« Après -moi le déluge ! ») fera certainement le choix d’un endettement lourd mais il n’échappera
pas non plus à une augmentation des tarifs. Une étude sera d’ailleurs lancée cette année pour établir les priorités dans la rénovation du réseau. Dans le passé ce n’était certainement pas la priorité du Maire de Moulins et on le comprend.
Soigner son image et inaugurer en grande pompe des canalisations d’eau potable remis à neuf n'a rien de très glamour.
Stefan Lunte " Pour Moulins"