Les contradictions s'accumulent
Les travaux ont démarré aujourd’hui sur le site de l'ancien Bricomarché en face de l’Hôpital. Bien sûr il faut que Moulins Communauté apporte sa contribution à la lutte contre les déserts médicaux, mais ce projet a du mal à nous convaincre.
Sa partie Santé est toujours floue. Initialement, il s'agissait de désengorger les urgences. Mais comme l’hôpital va doubler les capacités d’accueil de son service d’urgences avec des travaux importants qui débuteront en 2024, on se demande si on se parle bien entre l’hôpital et Moulins Communauté.
La partie Projet Immobilier comprend 86 nouveaux logements sociaux pour une ville qui est déjà très bien servie et 5 locaux pour de nouveaux commerces. Là encore, contradiction puisqu'on nous assure par ailleurs vouloir privilégier le centre-ville qui connait de très nombreuses vacances.
Le véritable coût financier
Pour installer in fine deux ou trois médecins supplémentaires on pense mobiliser dorénavant 13,3 millions d’euros hors taxe. En avril l’estimation se situait encore à 12,3 millions d’euros. L'inflation prend de l'avance dans l'Allier.
Pour ceux qui auraient envie de se plonger dans les chiffres, en voici les détails :
Dépollution du site : 150 000 euros de plus que prévu
Travaux d'aménagement : la facture s'allonge de 240 000 euros.
Honoraires et prestations intellectuelles : 60.000 euros de plus.
Construction des nouveaux logements : 600.000 euros de plus que prévu en avril dernier.
Parallèlement, l’aide du « Fonds Friches » du gouvernement baisse de 147 000 euros.
Pour équilibrer tout cela, Moulins Communauté et le Conseil régional vont rajouter 676 000 euros au projet. La Ville de Moulins est aussi censée acheter la structure « Petite enfance » pour près de 400.000 € pour y installer son Relais d’Assistantes maternelles (RAM). Le même RAM qui vient de déménager dans un local du Passage d’Allier que la Ville a acheté l’été dernier seulement pour 65.000 €.
Avec toutes les subventions reçues, nous aurions tout simplement pu construire une maison médicale et ré-naturaliser le reste du site.
Quoi qu'il en coûte
Parmi les différents modules du projet Santé Villes Hôpital on nous a vanté une « Résidence santé » indispensable pour héberger la cinquantaine d'internes de l'hôpital. Renseignements pris, il y a actuellement un total de 44 chambres disponibles sur le site de l’hôpital de Moulins ou à proximité. A l’hôpital psychiatrique d’Yzeure, 11 chambres supplémentaires ont été tout récemment rénové pour 90.000 euros.
Mis devant cette réalité, Moulins Communauté parle maintenant de « louer à des étudiants et jeunes actifs du domaine médico-social ». 15 studios sont prévus pour des personnes de grande précarité et 15 autres pour des locataires ne pouvant prétendre à un logement social mais dont les revenus sont insuffisants pour se loger dans le privé.
L'argument n'est pas forcément meilleur car Moulins dispose déjà de logements vacants, sociaux ou non. Cette volte-face ne sert qu'à éviter un abandon du projet ou une remise en question du processus de décision. Les travaux devront démarrer quoi qu'il en coûte. Les arguments sont comme l’argent du contribuable, ils ne semblent jamais manquer.
20 janvier 2022